Home / Aménagement / Des plantes dépolluantes pour vos intérieurs

Des plantes dépolluantes pour vos intérieurs

Il est prouvé qu’aujourd’hui, entre les produits ménagers, les vernis, les peintures, les colles, l’insecticide, le tabac, les solvants, les cosmétiques,… nos intérieurs sont 5 à 10 fois plus pollués qu’en extérieur. Chaque fois qu’un de ces produits est utilisé, on s’expose à des substances toxiques qu’ils libèrent, et bonjour les allergies respiratoires ! 

L’astuce pour un air plus sain ? 
Ajouter un peu de vert à nos intérieurs ! 

Certaines plantes ont la capacité de traiter l’air et en plus, de le libérer de tous ses éléments toxiques pour nous. Puis, c’est vraiment agréable de retrouver un coin de verdure, surtout lorsque l’on a ni jardin, ni balcon, ça ramène un peu de vie, tout en créant  un espace relaxant. Je vous propose une sélection de super plantes, qui vous permettront d’obtenir un intérieur plus sain, tout en restant chic, et sans vous ruiner !

Les plantes

Le Pothos :

Il s’agit d’une des plantes les plus efficaces pour purifier votre air de toutes ses substances toxiques. Elle lutte aussi bien contre les substances issues de nos matériaux de construction, que contre les vapeurs de chaufferie diverses (cheminée, gaz,…) ou les bougies parfumées, les parfums d’ambiance,… Idéal à placer dans vos espaces de vie de tous les jours, elle est également très facile d’entretien.

Le Spathiphyllum :

Il s’agit d’une des plantes les plus efficaces pour purifier l’air de votre intérieur. Elle a des propriétés complémentaires et tout aussi efficaces que le Pothos, pouvant être placée dans les même pièces. La différence est son besoin en lumière et en chaleur pour fleurir. Et c’est bien pour ses fleurs semblables aux arums, élancées et élégantes, que ces plantes ont un plus à apporter à vos intérieurs !

Le Chlorophytum :

Une plante à peine moins efficace, et très facile à entretenir. Vous pouvez la placer partout, elle n’a aucune exigence pour bien pousser. Ses feuilles, ses racines, ses tubercules, tout dans cette plante vous aide à respirer plus sain.

La Fougères :

C’est l’un de vos meilleurs allié pour vous débarrasser des substances toxiques issues des meubles, des colles, des peintures, des produits d’entretien, des cosmétiques,… Une seule exigence, de l’eau ; originaire des forêts tropicales humides, elle en a vraiment besoin. Sa culture reste néanmoins facile. Elle est idéale pour vos salles de bain ou vos cuisines.

Le Cactus :

La dernière plante que je vous propose, mais devenue presque indispensable aujourd’hui. Le Cactus, ainsi que les plantes grasses, permettent d’absorber les ondes qui nous entourent partout désormais – à travers nos téléphones, nos réseaux Wifi, nos ordinateurs,… Ils sont donc idéaux pour placer dans nos bureaux, nos salons,… jusque sur nos tables de chevet, où nous laissons dormir nos téléphones portables.

Le Ficus :

Un petit coup de coeur supplémentaire pour cette plante aussi efficace que le Spathiphyllum, mais, pour l’avoir vécu, plus difficile à entretenir. Cependant, si vous avez la main verte, elle est vraiment sympa et particulière, un petit air exotique dans vos intérieurs ! Et au pire, elle ressuscite très bien ! 😉

En Image
183901e0a183c12c535d553792e01a35
Idées Sympa

Ces plantes qui feront du bien chez vous, rendront vos intérieurs plus naturels, frais, chics, et tout autre synonyme… Et, elles en feront de même chez vos amis. Alors, lorsque vous cherchez une idée de cadeau, pour une crémaillère ou un anniversaire, n’hésitez pas à choisir l’une de ces jolies plantes ! Pour ma part, ma BFF a adoré ses petits cactus ! Et, facile d’entretien, ils vivent très bien !

D'autres gestes anti-pollution

En plus d’apporter l’une ou l’autre de ces plantes, idéalement une tous les 10m2, il y a d’autres gestes pour améliorer vos environnements ! Le plus simple à suivre, AERER vos intérieurs. Ca peut sembler bizarre quand dans nos idées, la pollution vient des voitures, mais comme je vous l’ai expliqué, l’air extérieur est bien moins pollué ! Et un peu d’air frais permet de bouger l’air de vos intérieurs, de le renouveler, avec un air finalement bien moins pollué.

Vous pouvez également acheter des produits éco-responsables ou labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), afin d’éliminer un maximum de polluants chimiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *